REIKI – Un peu d’histoire…

MIKAO USUI

Mikao Tsunetane Chiba naquit le 15 août 1865 dans la province de Gifu, Kyoto. Il prit le nom de ses ancêtres USUI à la mort de son père, il était alors âgé de 18 ans.  La famille USUI appartenait au Bouddhisme Tendaï.  Ils étaient issus d’une vieille famille de Samuraï et étaient « Hatamoto », ce qui veut dire qu’ils descendaient d’un niveau très élevé de Samuraï.

Dès son plus jeune âge, Mikao Usui étudia dans un monastère du Bouddhisme Tendaï où il apprit le Ki-Ko (Qi-Gong).  Toute sa vie, il poursuit des études de la doctrine Bouddhiste et devient un homme de grande spiritualité.

Il entra dans les ordres bouddhistes et étudia plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen.  En 1922, il se rendit sur le Mont Kurama pour pratiquer durant 21 jours le « Shyu-Gyo », une discipline de jeûn et de méditation.  Il obtint la révélation (le satori) du Reiki qu’il pratiqua sur lui et ses proches, et nomma cette méthode REIKI RYOHO.  Selon des documents retrouvés au Japon, le nom complet de cette méthode était :

Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho

ce qui signifie méthode de soin USUI par le Reiki pour le corps et l’esprit.

Il ouvrit un centre de soin et créa une association Usui Reiki Ryoho Gakkai, les cinq préceptes, la méthode d’instruction et s’établit à Harajuku, Tokyo.  En Septembre 1923, se produisit le grand tremblement de terre de Kanto. Usui Mikao et ses disciples parcoururent les rues de la ville pour soigner les blessés.  En 1924, le parlement nippon reconnut légalement la pratique du Reiki comme un « art de santé non médical ».

Mikao USUI était marié et père de deux enfants.

Il décéda soudainement le 9 mars 1926 lors d’un voyage, près d’Hiroshima, après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshiro Eguchi qui vont aider à la diffusion du Reiki de par le monde.  Mikao Usui est inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Tokyo.  En février 1927, ses élèves lui érigèrent une stèle lui rendant hommage et immortalisant son passage en ce monde.